La technologie Lazer KinetiCore, le nouveau MIPS ?

Publié le 20/05/2022 Mis à jour le 01/06/2022

KinetiCore, la nouvelle innovation de la marque Lazer est le fruit d'une quête de dix ans pour une technologie améliorée sur les casques de vélo. Dans cet article, vélopack vous explique son fonctionnement et ses avantages.

Lazer est une marque Belge créée en 2019 et appartenant désormais à Shimano, elle a toujours joué un rôle dans la protection des cyclistes professionnels. Notamment dans les années 90 où les cyclistes utilisaient un casque uniquement lors des étapes de sprint. Mais aujourd’hui, plus question de remettre en cause le port du casque en matière de protection.

C’est pourquoi un long travail de recherche et de développement aux côtés de coureurs professionnels a donné naissance au tout nouveau Vento Kineticore, apparu pour la première fois lors du Tour des Flandres 2022. Mais Lazer se défend de travailler uniquement pour les coureurs professionnels mais bien avec eux pour être certains d’offrir les meilleurs casques possibles à tous les cyclistes.

Qu’est-ce que la technologie KinetiCore ?

KinetiCore est le nom de la toute nouvelle innovation technologique de la marque Lazer. L’objectif premier de cette technologie est la protection du cycliste afin d’éviter le traumatisme crânien en cas de chute. Le système KinetiCore agit telle une zone de déformation programmée (comme dans le monde automobile) et Lazer est la première marque de casques à inclure une protection intégrée contre les impacts de rotation. Des petits picots en mousse, totalement intégrés à la structure du casque viennent jouer les suspensions en cas de choc.

La technologie KinetiCore est donc différente de la technologie MIPS, puisque celle-ci, bien qu’intégrée dans les anciennes générations des casques Lazer à trouver ses limites selon les ingénieurs de la marque belge.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lazer Sport (@lazersport)

Quels sont les avantages de la technologie KinetiCore ?

Le premier avantage avancé et pas des moindre, c’est la protection améliorée contre tous les impacts. De plus, le casque est très léger, jusqu’à 23% plus léger que le modèle Bullet qu’utilisait les coureurs professionnels de la Jumbo-Visma notamment.

La ventilation du casque est optimisée, avec les nouvelles aérations, l’air frais est directement acheminé vers l’arrière et l’air plus chaud est éliminé. Là encore, il y a jusqu’à 6% d’augmentation de l’efficacité du refroidissement entre le modèle Bullet 2.0 doté de la technologie MIPS et le Vento KinetiCore.

Lazer est une entreprise engagée à réduire son empreinte carbone et en réduisant la quantité de mousse EPS requise pour la fabrication de ses casques, la marque fait un pas de plus pour l’environnement.

Cette technologie KinetiCore est à retrouver sur l’intégralité des casques Lazer, du casque pour enfant aux casques pour les compétiteurs en passant par les casques urbains.

Ce casque est présenté comme un équilibre parfait entre protection et performance. Il est le fruit de nombreuses années de perfectionnement et d’optimisation, notamment grâce au travail fait en collaboration avec les équipes professionnelles Team Jumbo – Visma et FDJ – Nouvelle Aquitaine Futuroscope.

À la différence des autres technologies comme la technologie MIPS par exemple, KinetiCore est intégrée au casque et pas ajoutée à celui-ci. C’est cela qui permet de réduire le poids, d’offrir une meilleure ventilation et d’améliorer l’ajustement et le confort tout en réduisant la quantité de plastique utilisé.

Sepp Kuss coureur de la Team Jumbo – Visma : « Le nouveau casque est vraiment léger et possède une excellente ventilation. Pour moi, il s’agit d’un bon casque qui convient à la majorité des situations de course et des conditions météorologiques. »

Les caractéristiques techniques du Vento KinetiCore

  • Nouveau système de serrage Scrollsys (totalement caché dans le design du casque)
  • Poids : 260 grammes.
  • 13 aérations
  • 6 Coloris disponibles
  • Prix : 259,99€

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok