Maillot de Champion d’Europe de cyclisme : explications

Publié le 12/08/2022 Mis à jour le 10/08/2022

Les Championnats d'Europe de Cyclisme sur Route sont des compétitions de cyclisme sur route organisées par l'Union européenne de cyclisme dans trois catégories : juniors, espoirs et élites.

Les premières traces d’une épreuve de Championnat d’Europe de Cyclisme sur route remontent aux années 1970. Au départ cette compétition, regroupe 4 épreuves et est exclusivement réservés aux coureurs juniors. À partir de 1995, et pendant près de 20 ans les championnats d’Europe sont réservées aux jeunes catégories, juniors et espoirs. Les Championnats d’Europe Élites (professionnels hommes et femmes) sont organisés pour la première fois qu’en 2016 à Plumelec en Bretagne.

À partir de 2018 et tous les 4 ans, les championnats élites sont organisés dans le cadre des Championnats Sportifs Européens qui rassemblent différentes disciplines.

 

Lors du lancement des Championnats d’Europe Élites en 2016, Rosti était l’équipementier du maillot. Depuis 2017 c’est Alé qui fabrique le maillot de Champion d’Europe. Pour rappel, si le coureur est membre d’une équipe professionnelle qui n’est pas équipée par Alé c’est le fournisseur, partenaire de l’équipe, qui équipera tout au long de l’année ce maillot distinctif.

En 2016, le maillot a changé de design, il est désormais à dominante blanche et reprend les symboles de l’Union Européenne, les étoiles, au nombre de 3 comme sur le logo de la Fédération et trois nuances de bleu sur les manches et le centre du maillot. Ce maillot est le même pour toutes les disciplines.

Comme pour les champions nationaux, le vainqueur de la course à le privilège de porter ce maillot jusqu’aux prochains Championnats d’Europe. Conformément aux règlements de l’Union Cycliste Internationale et de l’Union Européenne de Cyclisme, des règles strictes sont à respecter pour la production du maillot de champion d’Europe, avec notamment les emplacements des partenaires de l’équipe qui sont prédéfinis. C’est même l’Union Européenne de Cyclisme qui doit valider ou non le maillot et autres équipements des différents champions d’Europe.

.
Le détails des Championnats d’Europe de cyclisme 2022 à Munich 

Un circuit promis aux sprinters avec un circuit final de 13km dans les rues de Munich.

Dimanche 14 août : course en ligne individuelle hommes de 209,4km.

Mercredi 17 août : Contre la montre individuel homme et femme de 24km.

Dimanche 21 août : course en ligne individuelle femmes de 129,8km.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok