Test

TEST & AVIS – Chaussures Fizik Vento Ferox Carbon

Publié le 16/09/2022

Appréciées par les pratiquants du gravel et du VTT, nous avons testé les chaussures Fizik Vento Ferox Carbon.

La marque italienne Fizik propose de nombreuses gammes de chaussures et c’est ce qu’il fait d’elle une référence peut importe les pratiques. Depuis cette année, les modèles spéciaux pour gravel font le bonheur des cyclistes off-roads. On a testé la vento ferox carbon conçu pour la pratique du gravel sportif.

La Vento Ferox de Fizik est une chaussure conçue pour les sorties tout-terrain, le cyclo-cross mais surtout le gravel. Elle combine une semelle extérieure en carbone et une construction de l’empeigne, la partie haute de la chaussure, durable et résistante.

Au moment de déballer les chaussures, nos premières impressions ont été : légèreté et qualité.

Nous avons porté ce modèle lors de nos sorties gravel en soirée sur les chemins angevins et nantais où nous avons réalisé des sorties allant juqu’à 4h.

Test-chaussures-fizik-gravel-vento-ferox-carbon-10

FIZIK VENTO FEROX CARBON – LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • Système d’ajustement Li2 BOA et scratch
  • Semelle extérieure X1 Carbon – avec bande de roulement en caoutchouc, indice de rigidité 10
  • Poids : 297 g
  • Prix : 299€

Confort

Note :

(7/10)

Le chaussant est parfait, le pied est bien maintenu grâce notamment à un petit ajout de matières agrippant au niveau du talon. L’avant du pied est vraiment maintenu mais cette chaussure est destinée aux pieds fins, par temps froid ou quand l’air a besoin de circuler dans la chaussure cela peut être moins confortable pour les personnes à pieds larges.

Une petite attention néanmoins, la voute plantaire est légèrement prononcée ce qui demande quand même au pied de s’adapter mais au fur et à mesure des kilomètres la petite gène s’enlève.

Serrage

Note :

(8/10)

Le seul scratch présent sur la partie haute est suffisant pour verrouiller le pied. Le serrage avant est lui assuré par un Boa Li2 et sa précision micro-métrique permet de jouer sur le serrage en fonction de la pratique et de la chaleur. Cette combinaison offre un excellent compromis qu’on recherche lorsqu’on fait du gravel : précision et confort. À l’usage, ça ne m’ai jamais arrivé de vouloir resserrer le scratch pendant la sortie ni de toucher au boa d’ailleurs.

Rigidité

Note :

(8/10)

L’indice de rigidité de la semelle externe est de 10 ce qui permet une très bonne transmission de la puissance. J’ai uniquement pratiqué le gravel sportif avec cette paire de chaussures donc cette rigidité est très appréciée. La partie cramponnée en caoutchouc est solide également et m’a rassuré sur la durabilité de la paire.

 

Aération

Note :

(7/10)

Le fait de combiner deux systèmes de serrage laisse la place à une languette perforée ce qui est apprécié. La tige composée de plusieurs matériaux permet une aération suffisante pour cette pratique. Je n’ai jamais souffert de la chaleur au niveau des pieds mais ce n’est pas le point fort de la chaussure non plus.

 

Entretien

Note :

(10/10)

Les matériaux utilisés sur la tige permettent un entretien facile, le mesh assez rigide et « synthétique » rend la chaussure vraiment facile à nettoyer. La couleur foncée rend également cette tâche simple. Les renforts placés aux endroits stratégiques viennent renforcer la durée de vie de la paire. De ce point de vue, Fizik fait très fort avec la Vento Ferox Carbon.

 

Verdict

J’ai trouvé ces chaussures performantes mais également confortables. Ce que j’ai le plus apprécié c’est le poids de la chaussure par rapport à son niveau de rigidité, on est sur une chaussure conçue pour la performance mais qui tend à répondre aux exigences des longues distances ou de la marche. Le pied est également bien maintenu. Les matériaux utilisées facilitent également l’entretien et la durée de vie. On a également apprécié ce nouveau coloris original.

Note globale

8

Note attribuée sur 10

  • Confort
  • Serrage
  • Rigidité
  • Aération
  • Entretien

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok