Équipes pros

Pierre Rolland : des chaussures personnalisées pour le Tour de France

Publié le 29/06/2022

Le média vélopack, spécialiste des équipements du cycliste en France dévoile aujourd’hui une paire de chaussures spécialisées pour Pierre Rolland qu'il portera lors du Tour de France 2022.

Engagé dans son 13ème Tour de France, le cycliste Pierre Rolland va utiliser des chaussures personnalisées pour l’occasion. Une paire unique à laquelle vélopack a eu l’honneur de participer.

Cycliste français de renom, coureur de l’équipe B&B HOTELS – KTM, Pierre Rolland détonne toujours dans le peloton du haut de ses 35 ans. Et c’est dans le but de participer à son 13ème Tour de France d’une façon particulière que le natif d’Orléans a souhaité personnaliser ses chaussures. Pour mener à bien ce projet, nous avons eu l’honneur de l’accompagner dans sa démarche de création de la paire et nous sommes aujourd’hui heureux d’être à ses côtés pour sa présentation.

Pierre Rolland : quelle histoire derrière ses chaussures personnalisées ?

La paire devait répondre à des caractéristiques bien précises, être esthétique mais également symbolique. La demande de Pierre était de créer une chaussure sobre, qui le représente, avec 3 couleurs au maximum. Garder le fond blanc de la chaussure était une évidence, tout comme laisser la place aux aérations de la chaussure afin d’en garder ses qualités. Pierre ne voulait pas en faire un hommage à sa carrière mais bien un objet unique fidèle sa personnalité.

Ce 109e Tour de France revêt d’une symbolique particulière pour Pierre Rolland avec cette étape du 14 juillet 2022 et l’arrivée au sommet de l’Alpe d’Huez, cadre d’une des plus grandes victoires de sa carrière. Sans surprise, la paire combine une base blanche complétée par des jets de peinture glaz sur l’arrière de la chaussure. Le glaz étant la couleur emblématique de l’équipe bretonne de Pierre.    

Sur le côté de la chaussure droite on retrouve le tracé de l’Alpe d’Huez, lieu de sa première victoire sur les routes de la Grande Boucle. Replongez dans vos souvenirs. Vendredi 22 Juillet 2011, lors de la courte 19e étape du Tour de France, 109km entre Modane et l’Alpe d’Huez. Pierre Rolland aborde la montée des 21 virages en tête. Longue de 12,5km cette ascension est très exigeante. Un temps lâché par Alberto Contador, il revient sur l’espagnol puis attaque à 2km de l’arrivée avant de s’imposer en solitaire. Frissons garantis.

Sur le côté de la chaussure gauche c’est celle de la Toussuire, théâtre de sa victoire lors de l’étape 11 en 2012 entre Albertville et La Toussuire. C’est fois ci, c’est la confirmation, Pierre Rolland est l’un des meilleurs grimpeurs français et remporte 2 succès sur les routes du Tour de France. 

Sur le derrière on remarque le chiffre 12, comme le nombre de Tour de France auquel Pierre Rolland a participé (et fini). 3 fois dans le Top 10 et vainqueur du maillot blanc en 2011. 

Mais un cycliste ne se construit pas qu’avec des victoires, sa famille est un élément clé dans la construction de sa performance. En hommage à ses deux filles, il a souhaité inscrire les prénoms sur la paire. 

Pierre Rolland : quelles sont ses chaussures ?

Pierre Rolland porte depuis 1 an des chaussures de la marque italienne Nimbl et plus particulièrement le modèle Air à lacets.

Nimbl a souhaité developper, à travers son modèle Air, la chaussure parfaite pour grimper. Les priorités de la conception étaient, le transfert de puissance et l’efficacité du pédalage sans oublier la légèreté et l’aération. Avec moins de 195 grammes, la Air est l’une des chaussures haute performance les plus légères du marché. Elle convient particulièrement bien à ceux qui explorent fréquemment les terrains chauds et/ou montagneux. Une caractéristique incontournable du Peloton UCI World Tour d’aujourd’hui.

Pierre Rolland : qui a customisé ses chaussures pour le Tour ?

Outre le fait que nous nous sommes appuyés sur une base majoritairement blanche, c’est le talent de @joaquim.soub_art qui a ensuite fait le reste. Spécialiste de la personnalisation de crampons de chaussures de foot, il a notamment travaillé avec footpack pour la personnalisation de la Mercurial Travis Scott x Fragment de Marcus Thuram.

Totalement validée par le grimpeur Pierre Rolland, cette paire est désormais entre les mains du coureur et pourrait bien apparaitre très prochainement à ses pieds. La 109e édition du Tour de France, démarre du Danemark ce vendredi 1er Juillet 2022.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok