Specialized lance la S-Works Torch, sa nouvelle paire de chaussures (très) haut de gamme

Publié le 25/05/2022 Mis à jour le 27/05/2022

La marque américaine a présenté, ce mardi, au grand public sa toute nouvelle paire de chaussure : la S-Works Torch. Aperçue depuis le début de la saison aux pieds de certains cyclistes professionnels, elle présente de nouvelles évolutions que vélopack vous détaille dans cet article.

Ce nouveau modèle résulte de plus de 20 ans de recherche et répond à la question : Comment améliorer la connexion entre le cycliste et sa machine ? Aujourd’hui, le modèle emblématique S-Works 7 (lancé en 2018) passe donc le flambeau aux chaussures S-Works Torch. Bien que le S-Works 7 ait été bien accueilli par la plupart des cyclistes, la S-Works Torch vient encore améliorer l’expérience vélocipédique. Dans ce nouveau modèle, Specialized a notamment retravaillé une semelle en carbone, plus large et plus plate que la dernière version. À premières vues on note également la disparition du serrage scratch sur l’avant de la chaussure, celui-ci était quasiment non-utilisé par les cyclistes car peu précis et efficace.

Mais alors quelles sont les nouvelles technologies de la S-Works Torch ?

  • Une toute nouvelle semelle en fibre de carbone

Grâce à la technologie de positionnement Retül Specialized a développé deux largeurs de semelles en fibre de carbone. 4mm et 7mm plus large (selon les modèles) que la S-Works 7 pour convenir à un maximum de cyclistes. En optimisant sa construction, la nouvelle semelle carbone est aussi rigide que la semelle en carbone Specialized Fact Powerline utilisée sur les modèles S-Works précédents (qui avait un indice de rigidité de 15 sur la propre échelle de Specialized), mais est 20 g plus léger malgré une largeur accrue. Attention, le chaussant est donc légèrement modifié même si la longueur de la semelle reste la même.

  • Un talon asymétrique pensé pour le confort

Afin de libérer le tendon d’Achille,  la partie extérieure de la chaussure est plus évasée cherchant à accroitre le mouvement naturel du pied. L’objectif est de ressembler à la différence entre nos deux malléoles interne et externe. Cette nouvelle technologie est complétée par un soutien et un ajustement de la voute plantaire avec la semelle pour optimiser le transfert de puissance. Cela permet également de réduire la rigidité des matériaux autour de la cheville qui permettent de réduire les inconforts connus sur le modèle S-Works 7 Lace par exemple.

 

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  • Un nouveau design

Qui dit nouveau nom dit nouveau design chez Specialized. Le serrage Boa est décalé vers le bas et incliné en diagonal, cette évolution permet de supprimer le scratch présent sur l’ancienne version et continue d’offrir une structure qui réduit les pincements et les pressions hétérogènes au niveau du bout du pied.

  • 3 nouvelles technologies brevetées

Sur cette nouvelle paire, la marque californienne a breveté 3 nouvelles technologies. Le calage du vargus (calage de 1,5mm pour stabiliser le mouvement naturel de l’avant pied afin d’optimiser l’alignement du pied, du genou et de la hanche), le support de voute plantaire adapté (qui a pour objectif de limiter l’effondrement et les mouvements inefficaces) et le bouton métatarsien spécifique (sous les orteils pour supprimer les points chauds et pour offrir puissance confort et efficacité).

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Les caractéristiques techniques de la S-Works Torch

  • Talonnette antidérapante et remplaçable
  • Système de fermeture à double cadran BOA S3
  • 450 grammes en taille 42
  • 3 coloris disponibles
  • prix public : 440€ !

Specialized annonce que des versions d’édition d’équipe, avec des logos plus grands et une image de marque plus évidente, seront publiées en septembre, autour des Championnats du Monde Route UCI.

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