Guide

Comment (bien) laver ses vêtements de cyclisme ?

Publié le 02/11/2021 Mis à jour le 10/11/2021

Comment prolonger la durée de vie de vos vêtements ? Comment nettoyer ses affaires après une sortie sous la pluie ? Dans cet article, on vous explique les bonnes pratiques.

Pour bien laver ses vêtements de cyclisme, il faut connaitre quelques petites astuces. On vous partage ici toutes les bonnes pratiques pour prolonger la durée de vie de vos cuissards, maillots et autres produits techniques afin d’éviter qu’ils ne s’abîment prématurément. Le plus souvent, ces équipements sont fabriqués à partir de tissus spéciaux (lycra, polyester, polypropylène, etc…) qui nécessitent un processus de lavage et de séchage particulier.

Lavez votre maillot et votre cuissard après chaque sortie !

Premièrement, il est indispensable de ne pas laisser un vêtement utilisé dans un sac sans aération. Les maillots et les cuissards sont exposés à la transpiration, aux rayons du soleil, à la poussière ou autres agents extérieurs qui détériorent les tissus et les couleurs. Faites tourner la machine à laver, avec vos vêtements à l’envers et les fermetures éclaires fermées, le plus vite possible

Aussi, il n’est pas recommandé de placer vos vêtements de cyclisme avec vos vêtements de ville. Ces derniers étant principalement en coton, il est préférable de les laver seul. Il en va de même pour les vêtements ayant du velcro (gants, couvre chaussures…). Cela peut gravement endommager les tissus.

Si possible, laver à l’eau froide et à la main en utilisant un savon neutre. Il est très important de ne pas utiliser d’adoucissant, ce type de produit pourrait fermer les tissus respirants ainsi qu’endommager la peaux de chamois du cuissard. À la machine, programmer 30 minutes à 30 degrés, sans cycle de séchage.

La technicité des vêtements de cyclisme leur permet de sécher rapidement. Pas besoin de source de chaleur. Pour préserver les couleurs d’origine, vous pouvez même les laisser dans le noir dans une pièce aérée. Enfin, on préfère le préciser mais il est évident qu’un maillot ou un cuissard de cyclisme ne se repasse pas.

Crédit photo à la Une : https://www.instagram.com/veloimages

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok