Les roues Alpinist CLX II et les Rapide CLX II sont désormais compatibles en Tubeless

Publié le 27/05/2022

Près de 2 ans après leur sortie, les roues Alpinist et Rapide de Roval sont désormais compatibles avec la technologie Tubeless.

Roval, qui est n’y plus n’y moins que la marque de roue de Specialized, équipe les plus grandes équipes du peloton notamment Bora-Hansgrohe ou encore Quick-Step Alpha Vinyl. En 2022, elle continue de se développer proposant ses modèles de roues phares compatibles avec la technologie Tubeless.

Pourquoi utiliser des roues en Tubeless ?

Quels sont les objectif de passer en Tubeless ? Utiliser des roues en Tubeless permet d’améliorer les performances et assure une protection contre les crevaisons. Si certains coureurs du peloton professionnel utilisaient déjà ces roues en Tubeless, elles sont désormais disponibles pour le grand public.

L’utilisation d’une chambre à air signifie qu’il y a plus de matériaux qui se déforment (carcasse et chambre à air), donc plus de frictions sont créées et plus d’énergie se dissipe. Le fonctionnement sans chambre à air réduit considérablement la quantité de matériau qui se déforme, ce qui réduit la friction et l’énergie perdue. Moins de matériau à déformer conduit également à un pneu qui épouse plus facilement les imperfections de la route pour une meilleure adhérence.

Oliver Kiesel, Chef Produit Pneu chez Specialized : « Nous pouvons dire que la diminution moyenne de la résistance au roulement est de 8 %. Pour un pneu de course sur route, typé performance, à 40 km/h. C’est une économie de 1,7 watt par pneu, 3,5 watts en tout.”

 

Présentation de la Rapide CLX II Tubeless

Le maitre mot de cette version est la polyvalence. Ces Rapide II sont les premières roues conçues autour du cycliste, en partant du principe que vous n’êtes pas qu’un simple passager. Au final, on obtient donc une roue avant plus basse et plus large que la roue arrière afin de marier l’aérodynamisme et la stabilité.

Roval-Rapide-CLX-II-Tubeless

Caractéristiques : 

  • Dimensions de la jante. Avant : 51 mm de Hauteur/35 mm de Largeur. Arrière : 60 mm de Hauteur/30 mm de Largeur. 21 mm de Largeur interne pour l’Avant et l’Arrière
  • 1500 grammes
  • Moyeux Aero Flange avec corps de roue libre EXP à roulements céramique SINC
  • Rayons DT Swiss Aerolite : Avant : 18 rayons / Arrière : 24 rayons
  • Tubeless Ready
  • 110 PSI / 7,5 bar Max Tubeless avec pneus de 26 mm
  • Prix catalogue : 2600€

Présentation de l’Alpinist CLX II Tubeless

Pour ses roues de montagne, Roval a conçu la paire de roues comme un système. Ce sont les roues les plus légères et les plus maniables créées par la marque mais grâce à un nouveau procédé concernant l’assemblage des fibres de carbone, les Alpinist CLX II combinent à la perfection légèreté et réactivité.

Caractéristiques : 

  • Dimensions de la jante : 33 mm de Hauteur – 21 mm de Largeur interne
  • 1250 grammes
  • Moyeux LFD avec corps de roue libre EXP à roulements céramique SINC
  • Rayons DT Swiss Aerolite : Avant : 18 / Arrière : 24
  • Tubeless Ready
  • 110 PSI / 7,5 bar Max Tubeless avec pneus de 26 mm
  • Prix catalogue : 2600€

Ces deux nouveaux modèles sont optimisées pour une section de pneus de 26mm, les nouvelles Rapide II et Alpinist II sont livrées avec un corps de roue libre route Shimano compatible 11 ou 12 vitesses.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok