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Sur le Tour d’Italie, l’équipe EF Education-EasyPost utilise pour la première fois des bidons 100% recyclables

Publié le 10/05/2022

À l'occasion de la 105e édition du Giro d'Italia, l'entreprise Cannondale, partenaires des équipes masculine, EF Education - EasyPost, et féminine, EF Education - TIBCO - SVB, à imaginé et conçu des bidons en matières recyclées, sans plastique, une première que vélopack vous détaille dans cet article.

Chaque année, pas moins de 630 000 bidons sont utilisés dans le peloton professionnel. Bien qu’on ai tous un souvenir d’un bidon glané sur les routes, un souvenir gravé procurant une émotion particulière nous rapprochant un peu plus de nos idoles, ce chiffre affolant fait réfléchir sur son utilisation et sa fabrication. L’équipe américaine EF Education – EasyPost fait donc le premier pas dans une nouvelle dimension du cyclisme en proposant une solution éco-responsable d’un produit incontournable.

Une conception verte

Fabriqués à partir de matière végétale et grâce aux micros-organismes, à la chaleur et à l’humidité, le bidon se désintégrera en seulement 3 mois. Cette conception verte, sans plastique et sans métaux lourds, permet à la valve, au bouchon et au corps du bidon d’être entièrement compostables.

 

Des bidons 100% recyclés pour l’ensemble du cyclisme professionnel dès 2022 ?

Il ne faut pas oublier que dans le cyclisme professionnel, la majorité des bidons ne sont utilisés qu’une seule fois puis jetés. Ils sont généralement jetés le long de la route dans des zones de ravitaillement ou de déchets spécifiques pendant une course et ne sont plus utilisés pour des raisons d’hygiène.

Souvent pionnière dans le monde du cyclisme professionnel, l’organisation EF Pro Cycling, par cette action, s’engage pleinement dans l’initiative de son sponsor EF Education First qui consiste à compenser volontairement toutes ses émissions mondiales de carbone. L’équipe Féminine, EF Education – TIBCO – SVB pourra également utiliser ces bidons sur le Giro Féminin en juin prochain. Et Cannondale, l’important constructeur de cycle américain, pense même à étendre cette innovation écologique à l’ensemble du peloton professionnel à partir de 2022.

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