La coupe du monde de cyclisme a aussi existé

Publié le 28/11/2022 Mis à jour le 01/12/2022

En pleine période de Coupe du Monde de football on était obligé de vous rappeler que la Coupe du Monde de cyclisme sur route a aussi existé pendant 16 ans.

La Coupe du Monde de cyclisme sur route a été organisée de 1989 jusqu’en 2004 sous l’égide de l’Union Cycliste Internationale. Contrairement aux Championnats du Monde, elle regroupait elle plusieurs manches.

@velopack La Coupe du Monde de cyclisme a aussi existé #cyclisme #tiktoksports #sportstiktok #coupedumonde #bike #cycling #tiktokacademie #fifaworldcup ♬ son original – velopack

Elle était composée d’une dizaine de courses d’un jour, sélectionnées parmi les classiques les plus prestigieuses et réparties sur une année. Un classement individuel où les 25 premiers de la course marquaient de 100 à 1 points et un classement par équipes étaient établis.

Et souvenez-vous, lors de ces épreuves, le leader provisoire du classement individuel portait même un maillot distinctif fabriqué par Santini. La classe non ? 

Petite subtilité, à partir de 1997, afin d’être pris en compte dans le classement général final, le coureur devait participer à 8 des 10 courses. Parmi les courses inscrites au calendrier de la Coupe du Monde, on retrouvait notamment les suivantes :

  • Milan San Remo
  • Tour des Flandres
  • Paris-Roubaix
  • Liège-Bastogne-Liège
  • Amstel Gold Race
  • Classica San Sebastian
  • Championnat de Zurich
  • Paris-Tours
  • Tour de Lombardie

Cette compétition était un véritable championnat de classicman. En 16 éditions, ils sont 11 coureurs à avoir remporté ce classement général et c’est l’italien Paolo Bettini qui détient le record avec 3 victoires acquises en 2002, 2003 et 2004. Au classement par équipes, la Française des Jeux fût notamment lauréate en 1997 même si la Mapei en a remporté 5. 

La Coupe du Monde de cyclisme disparait en 2005 avec la création du circuit ProTour et des circuits continentaux.

Dans le même principe il existe aujourd’hui l’UCI WorldTour féminin. Un classement établi sur 25 courses (d’un jour ou par étapes) avec un maillot distincif pour la leader du classement général et un autre pour le classement des moins de 23 ans.

Les classements UCI World Tour ne sont plus calculés depuis 2019. Ils sont remplacés par le classement mondial UCI.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok