Guide

Comment choisir ses gants de vélo pour l’hiver ?

Publié le 29/11/2022

Les mains sont l'une des seules parties du corps humain qui subissent la pratique du vélo. Elles sont là, posées sur votre guidon à subir tout ce que le temps a à leur offrir.

Dans ce guide, velopack vous aide à choisir vos gants de vélo pour l’hiver. Car les gants de cyclisme sont un équipement à ne pas sous-estimer lorsque vous souhaitez rouler dans des conditions hivernales.

Naturellement, faire correspondre ses besoins aux différentes catégories de gants demande du temps, mais nous allons vous aider à trouver la bonne option.

Comment choisir ses gants de vélo pour l’hiver ?

Les gants doivent vous permettre de faire face à toutes les conditions météorologiques. Froid, pluie, vent, temps plus ou moins mauvais, que vous serez à même de rencontrer sur votre vélo. Ils doivent vous permettre de conserver le maximum de dextérité et une conception confortable.

Les meilleurs gants de vélo sont isolants mais tendent à trouver l’équilibre avec la respiralibité des mains.

La taille de vos gants jouera en partie sur ce phénomène. Trop grand, vous risquez de perdre en sensations. Trop petit, vous limiterez la circulation du sang.

Les différentes matières utilisées pour fabriquer les gants de vélo d’hiver dépendant des propriétés finales de ces derniers. Coupe-vent, imperméable, isolant, on fait le point sur ce qui existe…

Pour finir, il faudra déterminer quel type de fermeture vous souhaite ou si vous voulez que vos gants soient compatibles avec les écrans tactiles.

A-t-on besoin de plusieurs paires de gants de vélo ?

On peut classer les gants en fonction des températures extérieures dans lesquelles on veut les utiliser tout en pensant à l’aspect « pluie ».

Il existe plusieurs catégories de gants que l’on peut repartir de la manière suivante. Des gants pour des températures comprises entre 10 et 15 degrés, entre 0 et 10 degrés et pour les températures négatives.

Il nous est déjà arrivé de partir rouler car le soleil brille tout en sachant que l’automne est là, avec ses températures basses et qu’au bout de quelques kilomètres vous regrettez de ne pas avoir pris une paire de gants avec vous.

Une averse ou un vent frais ne peuvent pas vous atteindre avec une paire de gants. Lorsqu’il fait entre 10 et 15 degrés, optez pour des gants coupe-vent, ils sont même souvent hydrofuges, c’est-à-dire qu’ils ont une petite protection contre les projections, gouttes d’eau.

Gants hiver chauffants EKOI HEAT CONCEPT 5

En dessous de 10 degrés, il faut penser à utiliser des gants isolants. Ils sont généralement plus épais et étanches à l’eau et au vent. Sachez qu’il existe même des gants de vélo qui sont équipés d’un élément chauffant.

Les gants de vélo étanches, ça existe ?

La réponse dépend du délai dont vous parlez. Des gants avec une membrane imperméable ou un traitement déperlant existent. Ce dernier réduit la tension du tissu de sorte que l’eau glisse sur celui-ci. Mais cette solution provoque toujours une sensation d’humidité même si votre gant ne présente aucune fuite.

Les gants étanches pour le vélo, sont fabriqués en néoprène, un caoutchouc synthétique qui n’a rien de très écologique mais qui est plutôt efficace si vous souhaitez vous protéger de la pluie.

Le néoprène extrêmement souple permet une bonne prise en main du cintre et garde vos mains au chaud. Le plus souvent, il y a des inserts en silicone sur les paumes pour garder le contrôle de votre vélo peu importe les conditions.

L’inconvénient de ce type de gant c’est sa respirabilité, au moindre effort vous risquez de rapidement avoir chaud.

Ce qu’on aime bien faire chez velopack c’est d’avoir deux paires de gants pour nos sorties qui peuvent aller jusqu’à 4 ou 5h.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok