Test

Test du casque Specialized Evade 3

Publié le 31/10/2022

vélopack a testé le casque Evade III de chez Specialized. Ce casque annoncé comme aérodynamique et ventilé nous a réservé quelques surprises, voici notre avis.

Fidèle à ses principes, Specialized avait profiter du Tour de France 2022 pour sortir deux nouveaux casques aux performances encore améliorées. Chez vélopack nous avons eu la chance de recevoir à la fin de l’été le tout dernier casque aérodynamique de la marque américaine, le casque S-Works Evade 3.

Le casque Evade 3 est finalement une version améliorée de l’ancien modèle où Specialized a concentré ses efforts sur les propriétés de rafraichissement de ce casque. Tout en maintenant ses qualités aérodynamiques, le S-Works Evade 3 est annoncé 10% plus aéré que l’ancienne version. Et cela s’explique par  un “diffuseur” arrière qui permet de minimiser la traînée et des ouvertures plus grandes.

.
Les caractéristiques techniques du casque S-Works Evade 3

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par vélopack. (@velopack.fr)

  • 3 coloris disponibles : blanc, rouge et noir
  • Disponibles en taille S (51-56 cm), M (55-59 cm) et L (58-62 cm)
  • Poids : 270 grammes en taille M
  • Prix : 330€

Aération

Note :

(8/10)

C’est presque un paradoxe que de noter l’aération lors que l’on parle d’un casque aérodynamique mais c’est bien un des compromis auxquels ces derniers font face. Et vous serez surement d’accord si je vous dit qu’a l’essai, on mesure plus facilement les propriétés rafraîchissantes d’un casque que celles qui concerne son aérodynamisme.

L’accent mis sur les ventilations à l’avant et l’arrière de l’Evade 3 font que la quantité d’air qui le traverse étonne. Nous avons testé ce casque à l’entrainement et en compétitions jusqu’à des températures avoisinant les 25°C sous un beau soleil et aucun problème de surchauffe ou de transpiration au niveau de la tête, les nouvelles aérations plus grandes font le travail.

On émet évidemment une réserve pour des journées d’été à plus de 30°C qui plus est avec un casque noir qui attire la chaleur.

Sécurité

Note :

(9/10)

L’arrière du casque est capable d’accueillir le système d’alerte ANGi de Specialized. ANGi regroupe capteur et une application qui permet d’avertir un contact lorsqu’il détecte une chute, il faut rajouter une cinquantaine d’euros pour en bénéficier.

L’Evade 3 intègre également la technologie Mips Air Node. Comme vous le savez peut-être déjà, son principe est simple : imiter et jouer le rôle du liquide céphalo-rachidien dans lequel « flotte » notre cerveau. Lors d’un choc, le système absorbe donc l’énergie de l’impact. Le Mips Air Node, présent sur ce modèle est bluffant de discrétion.  

Aucun problème sur ce point, l’Evade 3 et Specialized nous rassure sans compromettre la légèreté et le confort du casque.

Style

Note :

(7/10)

Pour un casque aéro, il est relativement compact notamment en longueur. Il est néanmoins un peu plus large que la moyenne ce qui peut vous amener à prendre une taille en dessous de ce que vous avez l’habitude de prendre surtout entre la taille M et L.

La forme interne du casque est intéressante puisque une fois posé sur la tête, le style est là, on ne ressemble pas à Toad… vous l’avez ?

Côté finition, il est tout simplement impeccable, à la hauteur de l’investissement.

Confort / Maintien

Note :

(8/10)

Ce casque est réellement confortable, car il s’adapte parfaitement à la tête. Grâce à ce serrage occipital le casque s’ajuste à la forme du crâne et aux lunettes.

À l’intérieur, aucun point de pression indésirable.

Les séparateurs de sangles Tri-Fix sont là pour un ajustement personnalisé.

Verdict

Pour le premier test vélopack d’un casque aux caractéristiques aérodynamiques, nous avons été agréablement surpris. Évidemment, la mention S-Works, le très haut de gamme de Specialized fait passer ce casque dans une autre dimension (financièrement parlant). Mais les dernières sorties des fabricants de casque de gamme équivalente sont dans les mêmes prix (ou un peu moins cher).

Si vous voulez un casque aérodynamique que vous pouvez porter lors de tous vos entrainements, l’Evade 3 est une excellente option. Pour un nombre aussi minime d’aérations, il vous garde vraiment étonnamment au frais et le confort de l’ajustement est très impressionnant.

Les + de ce casque : durabilité, qualité, performance, confort.

Les – de ce casque : poids, prix.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok