Test

TEST du casque Abus Airbreaker

Publié le 02/11/2022

La marque allemande équipe les meilleurs coureurs du monde avec son modèle Airbreaker mais que vaut réellement ce casque ? Retrouvez ici le test de vélopack.

Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte lorsque vous cherchez un nouveau casque de vélo de route. Il faut qu’il soit confortable et bien ajusté, mais il faut également prendre en considération les caractéristiques de sécurité. Tous ne répondent pas aux mêmes objectifs et ne sont pas fabriqués de la même manière.

Chez vélopack nous avons pu comparer deux casques de la marque allemande Abus, le GameChanger et l’Airbreaker que nous vous détaillons ci-dessous.

Comme bon nombre de fabricants de casques, les modèles Abus sont étudiés et développés en étroite collaboration avec les coureurs professionnels.

Sortie en 2019 et annoncé comme un casque polyvalent, le casque haut de gamme Abus Airbreaker ne nous a pas déçu.

Testé lors de sorties sur routes à l’entraînement et en compétitions jusqu’à des séances de cyclo-cross intenses, la polyvalence est effectivement au rendez-vous. Ce casque d’un peu plus de 200 grammes fait partie des plus légers du marché.

Le mélange de technologies visant à optimiser l’aérodynamique et la ventilation de ce casque est très réussis.

.
Les caractéristiques techniques du casque Airbreaker de chez Abus

  • 21 coloris disponibles
  • Disponibles en taille S (51-55 cm), M (52-58 cm) et L (59-61cm)
  • Poids annoncé : 210 grammes en taille M
  • Prix : 249€

Sur le papier, ce casque est alléchant mais rentrons plus en détails grâce au test.

Aération

Note :

(9/10)

J’ai été directement séduit par sa conception Multi Speed Design, qui offre une grande ventilation et un bon aérodynamisme. Le Airbreaker s’adapte vraiment à toutes les conditions. Sa petite partie en nid d’abeilles rempli pleinement la fonctionnalité d’aération et de refroidissement de l’air.

Ce casque offre une protection poids plume, le Airbreaker se fait littéralement oublier quand les températures augmentent. 

On retrouve 11 ventilations pour l’entrée (sur le devant du casque) et 13 à la sortie (à l’arrière), qui suffisent très largement pour garder la tête au frais.

Sécurité

Note :

(7/10)

La résistance du Abus Airbreaker est assurée par sa construction In Mold, sa cage de renfort fait bien le tour de la tête : on se sent protégé sans subir de contrainte.

Grâce à son ActiCage, un renfort de structure intégré à l’EPS, le casque offre une protection maximale avec un poids réduit.

En tant que produit « haut de gamme » le Airbreaker utilise les technologies les plus sécurisantes de la marque, on peut donc lui faire confiance en cas de chute ou accident à vélo.

Style

Note :

(8/10)

Esthétiquement, le casque est très réussi. Les formes arrondies lui donne un style intemporel, un casque qui peut s’accorder avec n’importe quelle tenue ou style de cycliste.

Les finitions sont impeccables et cette couleur blanc brillant renforce la finition soignée et maitrisée par Abus.

Confort / maintien

Note :

(8/10)

Ce casque est équipé de la technologie Zoom Ace qui offre la possibilité de faire glisser le serrage assez bas sur la tête, rend le maintien excellent et le réglage facile. Son seul bémol est de devoir bien le desserrer avant de pouvoir réussir à l’enfiler. 

Le lanières du casque, étudiées pour être un maximum aérodynamiques en évitant le flottement dans l’air ne sont pas réglables mais assurent un confort remarquable. Aucune sensation de gène à ce niveau. 

Le confort de casque, s’explique aussi par le système Forced Air Cooling, qui est assuré par de très fines mousses qui permettent d’éviter l’accumulation de transpiration et de chaleur dans le casque, elles sont clipsées et non scratchées ce qui assurent une grande durabilité.

Verdict

Le casque Airbreaker de chez Abus est un casque de vélo qui reprend toutes les caractéristiques demandées par un cycliste. Peu importe les disciplines pratiquées, ce casque offre de la légèreté, de l’aérodynamisme, de la ventilation, du style et de la sécurité.

Ce casque utilisé par Alejandro Valverde et l’équipe Movistar ou encore Mathieu Van Der Poel et Alpecin-Deceuninck est un casque haut de gamme, léger, très confortable et résistant. Le Abus Airbreaker est un casque unisexe, qui convient parfaitement aux athlètes femmes. D’ailleurs, deux équipes le portaient sur le dernier Tour de France Femmes avec Zwift.

Et en plus de cette qualité, l’Abus Airbreaker est proposé à un prix inférieur aux casques d’autre marques qui répondent aux mêmes besoins.

La marque allemande poursuit donc son développement et nous a clairement séduit aussi bien esthétiquement que techniquement avec ce casque. C’est l’un de nos coups de coeur chez vélopack.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok