Guide

Comment choisir son home-trainer ?

Publié le 01/09/2022

Le changement d'heure arrive mais les journées de plus en plus courtes ne seront plus une excuse pour délaisser votre vélo. On vous dit tout sur les modèles d'home-trainer, un équipement devenu indispensable pour passer l'hiver au sec.

Équipement essentiel et bien différent d’un vélo d’appartement, il répond aux besoins des cyclistes amateurs et professionnels sur de nombreux aspects. Il existe néanmoins 4 typologies d’home-trainer, dans cet article, on vous aide à comprendre les spécificités de chacun et à choisir le votre.

LES HOME-TRAINER CLASSIQUES

Commençons par les home-trainer classiques. Ils se fixent directement sur le serrage de la roue arrière de votre vélo. Ces modèles vous permettent de garder exactement la même position et les mêmes sensations au moins visuellement. Son principal avantage est sans aucun doute son prix accessible. Bien que basique, il remplit très bien les fonctions premières qu’on demande à un home-trainer. Le petit bémol qu’on peut y trouver, c’est que cela use beaucoup le pneu et votre vélo est légèrement plus contraint que sur les autres modèle d’home-trainer. Un home-trainer à résistance haut de gamme peut avoir la bande de rouleau en gel, ce qui rend l’équipement un peu moins bruyant qu’un home-trainer classique.

les home-trainer à transmission directe

Il existe une deuxième famille d’home-trainer, les home-trainer à transmission directe. Pour les utiliser, on enlève la roue arrière du vélo et on place directement le dérailleur sur la cassette intégrée à l’home-trainer. La chaine est donc directement lié à l’équipement, cela fait oublier l’usure du pneu mais surtout on peut simuler des pentes plus proches de la réalité. Le bémol de ces home-trainers ce sont le fait qu’ils soient encombrants et lourd.

LES ROULEAUX

Bien qu’il permet aussi de faire du vélo en intérieur, c’est une toute autre pratique que vous propose l’home-trainer à rouleaux. Loin d’être un exercice facile, ils permettent de travailler l’équilibre et la concentration mais surtout la technique de pédalage et la vélocité. Il n’est donc pas possible de simuler des pentes ni de travailler la force. Néanmoins, ils sont très pratiques pour faire un échauffement avant une course ou pour faire travailler votre coeur.

LES HOME-TRAINER CONNECTÉs

Enfin, les home-trainer connectés qui ont explosé pendant le confinement sont dans un premier temps apparus pour casser la monotonie du home-trainer. Ils permettent de visualiser un parcours sur un écran et de suivre un entrainement précis avec des données qui sont calculées et analysées en temps réel. Vous pouvez également rouler avec un ami, de façon virtuellement bien évidemment et de partager vos entraînements sur les plateforme comme Strava ou Garmin Connect par exemple.

QUEL HOME-TRAINER ME CONVIENT LE MIEUX ?

Quelques points sont importants avec d’acheter un home-trainer. Assurez-vous que votre home-trainer sois adaptable avec votre vélo. Les vélos à freins à disques ou à patins n’ont pas le même entraxe, des adapteurs sont donc nécessaires. Rassurez-vous ils sont vendus avec l’home-trainer lorsque vous en achetez un neuf et peuvent aussi être achetés séparément.

Pour le choix de la gamme, déterminez vos besoins. Si vous chercher un home-trainer pour passer le temps et pédaler en regardant une série : optez pour un home-trainer classique ou à transmission directe. Si vous avez envie de faire du travail spécifique ou des courses virtuelles, il est préférable d’investir dans un home-trainer connecté. Vous y retrouverez les sensations réelles de la route avec une variation de la résistance et de la pente en fonction de votre parcours.

Et si vous habitez en appartement, en 2022 ce n’est plus une excuse pour ne pas faire du vélo. En effet, les modèles récents d’home-trainer se rangent facilement et ne font plus le bruit d’une machine à laver ou d’un aspirateur.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok