Guide

Conseils et astuces pour rouler en été et sous la canicule

Publié le 13/08/2022 Mis à jour le 12/08/2022

Quand le soleil brille il est toujours tentant d'enfourcher son vélo et d'aller faire un tour. Voici quelques précautions à faire avant d'aller rouler.

Hydratez vous

Boire suffisamment est toujours important, mais lorsque les températures augmentent cela le devient encore plus. Boire suffisamment signifie, avant pendant et après l’effort. La déshydratation a un impact direct sur votre corps, vos sensations mais également sur votre fréquence cardiaque.

Les bidons remplis d’eau c’est déjà très bien mais en été n’hésiter pas à y ajouter du sodium, du magnésium ou autre sels minéraux. Privilégiez le sucre et l’apport en glucides par du solide, barres énergiques ou gels.

Appliquez de la crème solaire

Non seulement la déshydratation est un risque pour votre corps mais les coups de soleil sont aussi dangereux. La crème solaire bloque les rayons UV nocifs. Votre peau ne brulera pas. N’oubliez pas la tête et la nuque. Cela vous évitera aussi d’avoir le bronzage cycliste (ou agricole) sur les plages cet été lors de vos vacances.

Portez des vêtements adaptés

Tout comme on s’habille pour rouler dans le froid en hiver des vêtements de cyclisme sont conçus pour rouler sous un soleil d’été. Privilégiez des équipements de couleurs clair, surtout le casque et le maillot. De nombreux maillots sont fabriqués en forme de nid d’abeilles ce qui a pour but de très bien évacuer la chaleur corporelle et la transpiration.

Evitez les périodes les plus chaudes

Partir tôt le matin ou tard le soir est une bonne idée. Sinon la pratique du gravel, en foret ou le long de rivière est une bonne alternative. Ces conseils vous aideront à éviter la surchauffe et limiteront les risques de tomber malade à cause de la chaleur.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok