Pourquoi le maillot de la sélection Belge de cyclisme est-il bleu ?

Publié le 11/08/2022 Mis à jour le 10/08/2022

Lors d'un championnat du monde ou même un championnat d'Europe, les coureurs portent des maillots nationaux qui font référence aux couleurs du drapeau national ou à la couleur emblématique de leur pays. Parmi les grandes nations du cyclisme, l'équipe nationale Belge fait exception à cette règle puisqu'elle porte des maillots bleus.

C’est une observation assez frappante, la Fédération Belge de Cyclisme porte des maillots bleus lors des compétitions mondiales et européennes, mais cette remarque a toute son histoire. Et oui, la couleur bleu ne figure pas sur le drapeau national Belge et pourtant la sélection court dans cette couleur depuis plus de 50 ans.

L’histoire à commencer dans les 1930, l’équipe de Belgique présente sur les championnat du monde est équipée pour la première fois d’un maillot national. Lors de ces premières éditions, la Belgique porte un maillot noir qui attire la chaleur et ne plait pas beaucoup aux coureurs. Après un essai, pendant un an, avec un maillot à dominance blanche, l’équipe nationale belge de cyclisme apparait pour la première fois en bleu.  C’est depuis ce championnat du monde de cyclisme sur route en 1948 que le bleu est resté la couleur principale du maillot.

Années après années, le maillot national a quelque peu évolué. Il a notamment changé dans les années 70/80 quand la Fédération cycliste belge a signé des engagements avec certains partenaires. Cela s’est traduit par l’ajout de blanc sur les flans et de logos qui viennent forcement modifier le design global du maillot.

Depuis plus de 20 ans, Bioracer partenaire de Belgian Cycling. Ce maillot est une édition spéciale qui nous fait évidemment penser à la victoire de Museeuw lors des Championnats du Monde à Lugano en 1996.

Ce maillot est, lui, une édition spéciale en hommage à Philippe Gilbert qui a remporté les Championnats du Monde Route 2012 à Valkenburg.

Le maillot de la sélection nationale belge 2022 conçu par Bioracer. Celui-ci est vierge de tout sponsor mais lors de compétitions, nous retrouverons sur les maillots des coureurs sélections, les partenaires de la Fédération Belge et le logo de l’équipe professionnelle auquel le coureur appartient.

 

.
La sélection Belge pour les championnats d’Europe de cyclisme 2022

  • HERREGODTS Rune
  •  VAN GESTEL Dries
  •  KEUKELEIRE Jens
  •  DE GENDT Aimé
  •  THEUNS Edward
  •  DE BONDT Dries
  •  MERLIER Tim
  •  VAN LERBERGHE Bert

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok