Équipements du Tour de France 2022 : Qui a gagné avec quoi ?

Publié le 05/08/2022 Mis à jour le 07/12/2022

C'est tout naturellement qu'à l’occasion de cette 109e édition du Tour de France, vélopack s'est intéressé aux équipements des différents vainqueurs d'étapes. Quelle paire de chaussures a le plus gagner d'étapes ? Quelle est la marque de lunettes qui était sur le nez des vainqueurs des 21 étapes ? Les réponses sont dans cet article.

Le Tour de France est chaque année la plus belle vitrine pour les marques de cyclisme. À travers notre infographie des équipements du Tour de France 2022 nous avons pu faire ressortir les marques portées par les 176 coureurs professionnels au départ de l’épreuve. Cette fois-ci vélopack a analysé les équipements des 15 vainqueurs d’étapes sur cette 109e édition.

Chaussures : 9 victoires d’étapes pour le modèle S-Phyre de Shimano

La paire de chaussures la plus victorieuse sur ce Tour de France est fabriquée par Shimano avec le modèle S-Phyre. 9 victoires d’étapes grâce aux coureurs de la Jumbo-Visma et de Jasper Philipsen le sprinteur d’Alpecin-Deceuninck ou encore d’Hugo Houle la canadien d’Israel-PremierTech. Specialized, et son modèle S-Works 7, s’est illustré par 4 fois aux pieds des coureurs comme Yves Lampaert et Fabio Jakobsen de l’équipe QuickStep-AlphaVinyl, Tom Pidcock au sommet de l’Alpe d’Huez de la formation britannique Ineos Grenadiers mais également de Bob Jungels d’AG2R-Citroën Team. Au départ du Tour de France 2022, nous avions analysé que 21 marques étaient présentes grâce au 176 coureurs engagés, après coup, seulement 7 ont remporté des étapes.

Casque : Lazer par 6 fois

La marque de casque qui a remporté le plus de victoire d’étape sur ce Tour de France 2022 est Lazer. Grâce à son unique partenariat avec l’équipe Jumbo-Visma, le fabricant belge à remporter 6 victoires d’étapes (3 pour Wout Van Aert, 2 pour Vingegaard et 1 pour Laporte). Ce sont les marques Met (partenaire de UAE Teams Emirates) et HJC (fournisseur d’AG2R-Citroën Team et d’Israel-PremierTech) qui complètent le podium avec 3 victoires chacune. Au total 9 fabricants de casque parmi les 16 présents aux côtés des formations engagées sur ce Tour de France ont remporté une étape.

Maillot : Santini l’équipementier maillot le plus victorieux

Grâce à son partenariat avec l’organisateur du Tour de France, le fabricant de maillot italien Santini était porté par 8 vainqueurs d’étapes. Sur les épaules de Wout Van Aert, Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard mais également de Mads Pedersen de l’équipe Trek-Segafredo, Santini prend la première place de ce classement. C’est plus homogène derrière avec Castelli (QuickStep-AlphaVinyl), Jinga (Israel-PremierTech), AGU (Jumbo-Visma), Alé (Team BikeExchange-Jayco) et Kalas (Alpecin-Deceuninck) qui ont tous remporté 2 étapes. Encore une fois on remarque que parmi les 19 fabricants différents au départ 9 se sont retrouvés sur des hommes qui ont levés les bras.

Lunettes : Scicon enfonce le clou

Elle était la marque de lunette la plus présente au départ du Tour de France 2022 c’est également elle que nous avons le plus remarqué sur le nez des 15 vainqueurs d’étapes de cette 109e édition de la Grande Boucle. 7 victoires d’étapes pour Scicon avec les coureurs des équipes Team BikeExchange-Jayco, Israel-PremierTech et UAE Teams Emirates. Oakley qui équipait 28 coureurs arrive en 2e position de ce classement, avec 5 victoires. Tout comme la marque de lunette AGU qui équipe les coureurs de la Jumbo-Visma. Pour conclure sur cette analyse des lunettes, 6 marques contre les 13 présentes sur le Tour de France sont récompensés par des victoires d’étapes.

M.
Tableau récapitulatif des équipements portés par les vainqueurs des 21 étapes du Tour de France 2022

Étape Coureur Équipe Casque Lunettes Maillot Chaussures
1 Lampaert Quick-Step Alpha Vinyl Team SPECIALIZED OAKLEY CASTELLI SPECIALIZED / S-WORKS 7
2 Jakobsen Quick-Step Alpha Vinyl Team SPECIALIZED OAKLEY CASTELLI SPECIALIZED / S-WORKS 7
3 Groenewegen Team BikeExchange – Jayco GIANT SCICON ALÉ BONT / VAPOR S
4 Van Aert Jumbo-Visma LAZER AGU SANTINI SHIMANO / S-PHYRE RC902
5 Clarke Israel – Premier Tech HJC SCICON JINGA GARNEAU / AIR LITE XZ
6 Pogacar UAE Team Emirates MET SCICON SANTINI DMT / KR SL
7 Pogacar UAE Team Emirates MET SCICON SANTINI DMT / KR SL
8 Van Aert Jumbo-Visma LAZER AGU SANTINI SHIMANO / S-PHYRE RC902
9 Jungels AG2R Citroën Team HJC SMITH OPTICS ROSTI SPECIALIZED / S-WORKS 7
10 Cort Nielsen EF Education-EasyPost POC POC RAPHA NORTHWAVE / EXTREME PRO 2
11 Vingegaard Jumbo-Visma LAZER AGU AGU SHIMANO / S-PHYRE RC902
12 Pidcock INEOS Grenadiers KASK OAKLEY BIORACER SPECIALIZED / S-WORKS 7
13 Pedersen Trek-Segafredo BONTRAGER KOO SANTINI BONTRAGER / BALLISTA KNIT
14 Matthews Team BikeExchange – Jayco GIANT SCICON ALÉ GIANT / SURGE PRO
15 Philipsen Alpecin-Deceuninck ABUS OAKLEY KALAS SHIMANO / S-PHYRE RC902
16 Houle Israel – Premier Tech HJC SCICON JINGA SHIMANO / S-PHYRE RC902
17 Pogacar UAE Team Emirates MET SCICON SANTINI DMT / KR SL
18 Vingegaard Jumbo-Visma LAZER AGU SANTINI SHIMANO / S-PHYRE RC902
19 Laporte Jumbo-Visma LAZER AGU AGU SHIMANO / S-PHYRE RC902
20 Van Aert Jumbo-Visma LAZER (visière) SANTINI SHIMANO / S-PHYRE RC902
21 Philipsen Alpecin-Deceuninck ABUS OAKLEY KALAS SHIMANO / S-PHYRE RC902

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok