Guide

Quelles chaussettes pour la pratique cycliste ?

Publié le 19/09/2022 Mis à jour le 16/09/2022

Hautes, basses, en lycra ou en coton quelles sont les chaussettes idéales pour la pratique du cyclisme ? Dans cet article, vélopack vous explique les différences de chaque modèle.

Si vous passez plusieurs heures sur votre vélo, il est important de bien se sentir dans vos chaussures. Afin d’obtenir le meilleur confort possible, il ne faut pas négliger le choix des chaussettes.La plupart des chaussettes utilisent un mélange de différents matériaux dans leur tissage et le lycra est évidemment une fibre de plus en plus visible sur les chaussettes de cyclisme notamment car elle permet de maintenir les chaussettes en position. 

Quelles chaussettes pour les cyclistes ?

Le principal critère de choix pour vos chaussettes de cyclisme réside dans la saison et les conditions météorologiques que vous serez amené à affronter. En fonction des fibres utilisées et de la densité de leur tissage, les chaussettes de cyclisme présentent des caractéristiques différentes. Elles sont généralement composées d’un assemblage de plusieurs tissus qui offrent des avantages en fonction de la pratique et de la saison.

Pour l’hiver on privilégie les chaussettes en laine mérinos ou en coton. L’objectif sera de maintenir votre pied au chaud. Mais attention à bien les utilisées avec des couvre-chaussures qui vous protègent de l’humidité. Car les chaussettes en coton retiendront l’humidité pendant des heures. 

Plus légères et plus respirantes car leurs fibres sont hydrophobes, le polyester, le nylon et d’autres fibres synthétiques sont de grands alliés pour une utilisation sportive. Bien qu’elles soient très absorbantes, elles ont l’avantage de ne pas accumuler la sueur et de garder les pieds au sec. Vos chaussettes sécheront également beaucoup plus rapidement qu’avec des matériaux naturels. L’été et lors de vos sorties sous le soleil, une chaussette en polyester sera donc plus approprié. Cela vous permettra de ne pas suer trop rapidement.

Et oui, les pieds est une des parties du corps ou vous suez le plus. Sachez également que le coton est un matériau qui régule très mal la température et que des chaussettes aérodynamiques pourraient avoir un avantage plus important que le rasage des jambes. 

Pourquoi les coureurs cyclistes ont des grandes chaussettes ?

Par défaut, les chaussettes de vélo possède une tige haute, ce qui vient le positionner juste à mi-mollet. Les grandes chaussettes permettent d’avoir un bon maintien et joue même un rôle de compression ou d’aérodynamisme. La seule chose qui pourrait vous faire opter pour des chaussettes basses est la marque de bronzage mais est-ce réellement un détail pour vous ? Les cyclistes portent également des chaussettes hautes pour garder une petite source de chaleur au niveau des jambes. Notamment lors des courses ou d’entrainements dans des conditions changeantes. Elles permettent même d’augmenter la protection des jambes en cas de chute.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok