Test

Test lunettes Julbo Ultimate

Publié le 06/08/2022 Mis à jour le 10/08/2022

vélopack a testé la paire de lunettes de la marque Julbo que portait David Gaudu sur le Tour de France 2022 : la Ultimate.

Née de l’outdoor en 1888 dans le berceau de la lunetterie française, Julbo est encore aujourd’hui synonyme d’expertise et de d’innovation dans le monde des lunettes et des verres. La marque à même annoncée se focaliser sur le marché du cyclisme dans les projets années avec de nouveaux projets et produits attendus pour la rentrée.

Avec les lunettes Ultimate, Julbo sort une monture d’une grande performance. Les détails de cette paire sont conçus pour offrir la plus grande liberté d’action. Les nouvelles branches CustomFit au réglage précis couplées à une structure Grip Tech apportent une maintien personnalisé tout en légèreté. Dotées d’un nez 3D, les lunettes ont une tenue qui s’adapte à la morphologie et aux activités du cycliste. Enfin les verres photochromiques Reactiv Technology viennent assurer une protection et un confort haut de gamme.

La marque Julbo était cette année partenaire de l’Étape du Tour de France et représentée sur la Grande Boucle par son ambassadeur David Gaudu, leader de la Groupama-FDJ 4e du classement général de ce Tour de France 2022.

.
Les caractéristiques techniques de la paire de lunettes Julbo Utlimate :
.

  • 3D fit nose : Des ailettes s’ajustent dans tous les angles et s’adaptent à tout type de nez.
  • Branches GripTech : Matériau soft exclusif sur les branches anti-adhérent aux cheveux.
  • Écran panoramique : Large surface de verre pour un champ de vision maximum
  • Full Venting : Structure aérée de la lunette pour permettre une bonne circulation de l’air et empêche la formation de buée.

J’ai testé les lunettes lors de sorties aux luminosités variés. Du temps gris, au grand soleil en passant par des entrainements qui finissent de nuit. J’ai également varié la pratique en les portant en route et en Gravel pour affiner mon avis. Quand j’ai reçu les lunettes, j’avais hâte de les tester : voici mon retour.

Poids

Note :

(9/10)

C’est selon moi c’est le gros point fort de cette paire de lunette. C’est sans doute la paire de lunettes la plus légère que je n’ai jamais testé. Malgré ce poids mini elle tienne parfaitement sur le visage.

Verre

Note :

(8/10)

Le verre Reactiv 1-3 High Contrast présent sur cette paire testée est à la hauteur de ses promesses. Il se fonce ou s’éclaircit en quelques secondes pour s’adapter le plus parfaitement à la luminosité. Cette technologie Reactiv est extrêmement confortable pour les sorties Gravel ou vtt où il est fréquent d’alterner sous-bois et espaces plus dégagés. Elle me paraisse être la paire idéale à emmener en cas de longue distance ou de conditions météorologiques changeantes. Le seul moment où j’ai pu observer leurs limites c’est lors des sorties routes sous un grand soleil. Elle protège les yeux mais le confort n’est pas le même que celui offert par une véritable paire de solaire.

Style

Note :

(9/10)

Personnellement, j’ai adoré le style. Je trouve la couleur (un mélange de gris/verte/bleu) très réussi et elle a l’avantage de s’accorder avec de nombreuses tenues. J’ai apprécié le fait que cette paire ne soit pas trop grosse. Elle conviendra parfaitement au petit visage.

Maintien / Confort

Note :

(8/10)

Comme dit plus haut, malgré un poids léger, les lunettes tiennent très bien sur la tête. Je n’ai jamais eu la sensation de les perdre, même en sprint ou même sur des chemins empierrés. À noter tout de même que les verres descendent un peu trop bas sur le visage et qu’ils touchent les joues ce qui n’est pas très agréable.

Rapport qualité / prix

Note :

(8/10)

Vendu au prix de 190€ elles sont dans la fourchette haute des prix de lunettes cyclistes. Le prix est très important mais la qualité des lunettes est en cohérence avec celui-ci. Pour ce prix, on peut souligner le fait que les lunettes sont polyvalentes et peuvent convenir à la pratique d’autres sports dans la ligné des autres produits Julbo.

Verdict

C’est la première fois que je fais le test d’une paire de lunette de la marque Julbo et même si j’avais eu de bons retours sur les Fury, la qualité de la Ultimate m’a vraiment impressionné. Cette paire est devenue l’une de mes lunettes favorites avant un entrainement.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok