Tour de France : des nouveaux matériaux pour des combinaisons ultra-aérodynamique.

Publié le 01/07/2022 Mis à jour le 07/12/2022

Le premier maillot jaune de cette 109e édition du Tour de France sera à coup sûr pour un spécialiste de l'effort solitaire. Dans cette quête des petites secondes, les équipementiers ont mis les moyens pour proposer aux équipes des tenues ultra-aérodynamiques.

Kalas Sportswear a établit un partenariat avec Vorteq pour fournir les combinaisons d’Alpecin-Deceuninck pour le Tour de France 2022. La marque tchèque a signé un partenariat avec les experts britanniques en aérodynamique Vorteq, la marque à l’origine de la combinaison chiffrée à plus de 3300€ que Simon Yates et Matteo Sobrero de la formation BikeExchange-Jayco portaient lors de leurs victoires respectives sur les deux contre-la-montre du dernier Giro d’Italia.

Matthieu Van Der Poel portera une combinaison à 3300€ sur le Tour de France

Ce partenariat vient effacer les souvenirs du Tour de France 2021 pour l’équipe Alpecin-Fenix. Lors du contre-la-montre entre Changé et Laval, l’équipe avait couru un peu partout pour trouver du matériel permettant à Matthieu Van Der Poel de conserver son maillot jaune. Cependant, le Néerlandais portait le maillot jaune de leader de la course et était donc contraint de porter la combinaison de course du Coq Sportif. Cette année, pour cette première étape, Van der Poel et ses coéquipiers porteront bien cette nouvelle combinaison Kalas x Vorteq.

« La performance et l’innovation sont au cœur de tout ce que nous recherchons chez Kalas. Notre engagement envers nos partenaires offre le meilleur soutien disponible pour leur permettre de remporter des victoires sur le World Tour », a expliqué le directeur de Kalas, Josef Filip. Le partenariat n’est pas uniquement axé sur ce Tour de France 2022, mais s’étendra dans le futur, offrant le même niveau de technologie au grand public.

Filippo Ganna et la Team Ineos-Grenadiers porteront une combinaison révolutionnaire sur le Tour de France 2022

L’un des grands favoris de cette première étape Filippo Ganna de la Team Ineos-Grenadiers, sortira lui aussi de la rampe de lancement avec la configuration la plus poussée en terme d’aérodynamisme. Cela comprend bien évidemment un casque profilé, un vélo de contre-la-montre, une roue pleine mais également une combinaison personnalisée développée par la société belge Bioracer.

Contrairement à de nombreux fabricants de vêtements de cyclisme contraints de se limiter à réserver quelques séances en soufflerie, Bioracer dispose de sa propre soufflerie. Plus de 300 heures d’essais aérodynamiques en 2022 ont fourni les données nécessaires pour développer cette combinaison de contre-la-montre supersonique. Sa combinaison a été entièrement personnalisée en fonction de son physique, de ses préférences personnelles et de sa position de course. Le Tour de France est une question de détails.

Rendez-vous ce soir vers 19h20 pour connaitre le premier maillot jaune de cette 109e édition du Tour de France.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok