Test

Test Specialized S-Works Recon Lace

Publié le 07/07/2022 Mis à jour le 04/08/2022

Lors de notre Gravel Of Legend - Ultra 300 nous avons testé la chaussure S-Works Recon Lace de chez Specialized. Une paire de chaussures performante et annoncée comme idéale pour la pratique du gravel.

Ce modèle combine la gamme route S-Works et la famille Recon, destinée aux VTTistes, pour en faire une paire de chaussures taillé pour les pratiquants du gravel. Ce modèle est très technique et super tendance. Nos premières impressions sur ces chaussures sont très bonnes, le produit est très bien fini. La semelle semble à la fois rigide et assez robuste pour la pratique du vélo dans les sous-bois. On détaille tout ça dans le test ci-dessous.

S-works Recon Lace – LES entrainements RÉALISÉS

Volontairement nous avons testé cette paire de chaussure sur des séances longues distances avec en point d’orgue les 300km de gravel du Festival Nature is Bike. Désormais nous l’utilisons en priorité sur nos sorties gravel, 1 à 2 fois par semaine sur des sorties d’au moins 1h30-2h.

S-works Recon Lace – LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • 4 coloris (Noir, Blanc, Aloha, Oak Green)
  • 285 grammes en taille 43
  • Disponibles du 36 au 49
  • Prix : 350€

Confort

Note :

(8/10)

La chaussure est plutôt difficile à mettre la première fois. Le padlock est vraiment rigide et offre un bon maintien du talon et du pied mais un peu au détriment du confort. Les lacets quant à eux offrent beaucoup de souplesse au niveau de la tige de la chaussure. Néanmoins plus les kilomètres passent et plus la chaussure est confortable.

Petit bémol au niveau de la malléole, des frottements qui engendre des douleurs en fonction du pédalage. On roule également sur route avec un modèle S-Works 7 de chez Specialized mais nous n’avons jamais eu de problème.

test-recon-lace-gravel-specialized

Serrage

Note :

(9/10)

Le système de serrage à lacets est une très bonne surprise. Même lors de sorties pluvieuses, les lacets ne bougent pas. Le passage dans certaines forets ne les a pas non plus abîmés. On a beaucoup aimé la languette qui se pose bien sur le cou-de-pied.

test-recon-lace-gravel-specialized-2

Rigidité

Note :

(10/10)

Naturellement le point fort de la chaussure. Grâce à sa semelle carbone, le transfert de puissance est excellent. Pour une pratique sportive du gravel ou du cyclo-cross la chaussure est parfaite.

test-recon-lace-gravel-specialized-3

Aération

Note :

(8/10)

Le dyneema n’est pas fait pour se protéger de la pluie mais ça sèche très vite. Les légères aérations sur le devant de la chaussure et sur la languette suffisent pour ne pas avoir de surchauffe au niveau du pied. Évidement la chaussure n’est pas faite pour le bike-packing car la marche n’est pas hyper agréable mais on ne s’attendait évidemment pas à ça.

Chaussure-gravel-specialized

Entretien

Note :

(8/10)

Encore un petit bémol ici, mais vous nous direz, à juste titre, que nous n’avions qu’a pas prendre des chaussures blanches pour du gravel… Le renforcement sur le devant de la chaussure n’est pas très résistant, un coup de roue et il reste marqué. Pour essayer de garder la couleur blanche de la chaussure, il faut en prendre soin régulièrement et c’est pas plus mal pour une chaussure à 350€, enfin les lacets iront eux à la machine à laver si nécessaire.

Nature-is-bike-ultra-300-2

Verdict

La S-Works Recon Lace est une chaussure comme annoncé très haut de gamme et conçu pour la performance. Sa semelle rigide convient aux cyclistes qui font du gravel une pratique sportive. On a aimé : sa rigidité semblable à une chaussure de route, son très faible poids et ses hautes performances. On a moins aimé : le confort et l’entretien de la chaussure. Au niveau du style : Chaussure blanche + lacets = le combo parfait.

Note globale

8.6

Note attribuée sur 10

  • Confort
  • Serrage
  • Rigidité
  • Aération
  • Entretien

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok