Équipes pros

La Vuelta présente ses maillots de leader pour l’édition 2022

Publié le 14/06/2022

Quelques semaines après la présentation d'une édition spéciale de la Roja, le maillot rouge de leader du grand tour espagnol, la Vuelta présente ses quatre maillots officiels 2022. Les quatre maillots distinctifs sont conçus par la marque Santini à partir de matériaux recyclés.

En 2022, les maillots officiels de la Vuelta seront au nombre de cinq au lieu des quatre maillots distinctifs habituels. En effet, à l’occasion du grand départ aux Pays-Bas, l’organisation à choisi de faire appel au designer Mattijs Van Bergen pour créer une édition spéciale du maillot rouge. Le créateur s’est inspiré des emblèmes des trois villes néerlandaises qui accueilleront La Vuelta : ils arborent tous des motifs rouges et blancs, des lignes et des blocs qui se combinent avec le bleu du drapeau néerlandais pour former une grille.

De retour en Espagne, le leader du classement général portera à nouveau le maillot rouge traditionnel sponsorisé par la marque Carrefour. Le leader du classement par points portera le maillot vert Skoda, le maillot blanc Plenitude sera vêtu par le meilleur jeune et le meilleur grimpeur portera le maillot blanc à pois bleus sponsorisé par Loterias y Apuestas del Estado.

Tous les maillots distinctifs sont produits dans l’usine italienne de Santini à partir de deux matériaux entièrement durables. Le premier se nomme Ecofabric RECY de Corno, il est fabriqué à partir de fils recyclés et de matériaux usagés. Le second est appelé Sitip’s Native – Ecoknit, et est également fabriqué à partir de fibres et de fils recyclés sans utilisation de produits chimiques polluants. Côté design, peu de changement, les sponsors de la course ont simplement une visibilité supplémentaire sur le bas du maillot. À noter quand même que le partenaire du maillot blanc n’est plus Fenie Eneria mais bien Plenitude pour 2022.

maillot-vuelta-2022

Le Tour d’Espagne 2022 en chiffres

3280,5 kilomètres à couvrir pour les 184 coureurs de la Vuelta 2022. Naturellement, ces kilomètres sont répartis en 21 étapes avec un départ depuis Utrecht et les Pays-Bas et une arrivée à Madrid en Espagne. Cette nouvelle édition compte pas moins de 9 arrivées au sommet dont 5 inédites. Au départ de la 77e édition ce n’est pas 22 mais 23 équipes qui s’élanceront pour la Vuelta. On y retrouve les 18 World Teams, Alpecin-Fenix et Arkéa-Samsic automatiquement invitées car leaders au classement UCI ProTeams en 2021 et Euskaltel-Euskadi, Kern Pharma et Burgos-BH qui ont bénéficié d’une invitation exceptionnelle par les organisateurs du Tour d’Espagne. Rendez-vous donc le 19 août pour le grand départ avec le contre la montre par équipe inaugural. La fête se terminera à Madrid le 11 septembre 2022 avec une arrivée pour sprinter dans les rues de la capitale mondiale du sport de 2022.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Vuelta (@lavuelta)

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok