Guide

À quoi sert le départ fictif sur les étapes du Tour de France ?

Publié le 06/07/2022

Il n'y a pas un mais deux départs lors d'une étape en ligne du Tour de France. Le premier est appelé "départ fictif", le deuxième "départ réel" mais quelle est la différence ? Dans ce guide, vélopack vous explique.

Le départ fictif

Le premier marque le début d’un défilé de quelques kilomètres, le plus souvent en ville. C’est une contre-partie accordée par l’organisateur du Tour de France aux villes qui mettent en place de nombreuses animations pour saluer le passage des coureurs. Les coureurs progressent à allure modérée sous les acclamations du public. Le départ fictif est souvent donné par une célébrité locale (sportif, artiste, politique voire représentant religieux). Ces kilomètres réalisés sous départ fictif ne sont pas comptabilisés dans le kilométrage de l’étape. À la fin du Tour, c’est quasiment 200 km qui sont réalisés lors des différents départs fictifs.

Crédit photo : A.S.O

Le départ réel

Ce n’est qu’après le départ réel que les coureurs peuvent accélérer, tenter de s’échapper : il marque le début de la course en tant que telle. Contrairement au départ fictif, le signal du départ réel, très codifié, demeure le privilège du seul directeur de course. C’est au fameux kilomètre zéro que le directeur du Tour de France agite le drapeaux à travers le toit de sa voiture pour lancer officiellement l’étape.

Le grand départ

Le départ de la première étape d’une édition du Tour est appelé « Grand Départ ». Il s’organise sur le même modèle que le départ des étapes suivantes, mais avec un dispositif cérémoniel spécial. Depuis la présentation des équipes qui a lieu deux jours avant la première étape, de nombreuses animations et obligations pour les coureurs sont organisées. Lors du Grand Départ au Danemark les coureurs se sont même arrêtés après quelques mètres lors de la deuxième étape. Les officiels et les personnalités politique du pays hôte ont pu lancer officiellement le Tour de France 2022 en coupant symboliquement un ruban.

Crédit photo : A.S.O

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok