Comment sont établis les dossards des coureurs du Tour de France ?

Publié le 28/06/2022 Mis à jour le 19/07/2022

On connait l'importance du numéro dans de nombreux sports. Il peut designer une position sur le terrain pour certains sports collectifs ou bien correspondre à un choix personnel. Dans le cyclisme et particulièrement sur le Tour de France l'attribution des dossards respectent une certaine logique.

Qui est le numéro 1 ?

Depuis que la règle d’attribution pour les dossards du Tour de France est établie de cette manière c’est le vainqueur sortant qui bénéficie du dossard numéro 1. S’il n’est pas présent sur la course, son équipe choisira alors de le donner au leader de l’équipe, celui capable pour se battre pour le maillot jaune.

Dans la suite logique des choses, le 2è coureur de l’édition précédente se verra attribuer le numéro 11 puis le 3è le numéro 21. Pour la suite des dossards cela ne respecte plus forcement l’ordre du classement individuel de l’année antérieure puisque certaine équipe arrive à placer plusieurs coureurs dans les premières positions du classement général. On retrouve alors un ordre établi par ordre alphabétique ou par le classement par équipe.

dossard-1-Tour-de-france

Dans l’histoire de la Grande Boucle, c’est bien le numéro 1 qui a remporté le plus de succès. Avec pas moins de 23 Tour de France dans la musette il faut croire que d’avoir le numéro 1 sur le dos donne des ailes.

L’histoire du numéro 51 sur le Tour de France

Le numéro 51 représente quelque chose de particulier pour les suiveurs du Tour. En l’espace de 10 ans, 4 coureurs ont remportés le Tour de France avec ce numéro de dossard. Celui qu’on peut surnommer le dossard anisé a connu une période faste avec les victoires d’Eddy Merck en 1969, Luis Ocaña en 1973, Bernard Thévenet en 1975 et Bernard Hinault en 1978.

Depuis il est considéré comme le numéro porte-bonheur sur les routes du Tour de France.

Mais dans les années qui ont suivi son pouvoir s’est inversé. Très récemment, en 2019, alors que Thibault Pinot connait une forme étincelante, abandonne le Tour de France avec le numéro 51 sur le dos et émeut la France entière.

Que signifie le dossard rouge et les dossards jaunes ?

dossard-rouge-tour-de-france

Le dossard rouge revient au coureur jugé comme le plus combatif.  Lors de chaque étape, un coureur est élu par un jury et porte le lendemain ce dossard rouge. Il existe aussi un gagnant de ce dossard pour l’intégralité du Tour, en 2021 Franck Bonnamour avait été élu Super Combatif du Tour de France.  Ce dossard est parrainé par Antargaz.

Le dossard jaune revient aux coureurs de la meilleure équipe du Tour. Le calcul se fait selon le classement général des membres des équipes. Ils portent également un casque jaune. Ce dossard est lui parrainé par Namedsport.

Tour de France 2022 : un dossard rose pour célébrer la lanterne rouge

Pour la première fois, la lanterne rouge du classement général, à l’issue de la 20e étape du Tour de France, portera un dossard distinctif sur les Champs-Élysées. En effet, pour célébrer son partenariat avec la Grande Boucle, lastminute.com à choisi de récompenser le dernier coureur au classement du maillot jaune par un dossard rose. Il remportera également un voyage.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok