Guide

Pourquoi le maillot du meilleur jeune du Tour de France est-il blanc ?

Publié le 14/07/2022 Mis à jour le 13/07/2022

Le Tour de France 2022 entame sa deuxième partie et même si c'est Thomas Pidcock qui porte le maillot distinctif blanc, le leader de ce classement est bien Tadej Pogacar. Le maillot blanc récompense le meilleur jeune mais pourquoi est-il de cette couleur ?

Le maillot blanc fait partie  des quatre maillots distinctifs du Tour de France. En 2022, il différencie le leader du classement des jeunes réservé aux coureurs de 25 ans et moins mais durant l’histoire de la Grande Boucle, il a connu quelques péripéties.

QUAND EST APPARU POUR LA PREMIÈRE FOIS LE MAILLOT BLANC ?

Le maillot blanc a fait son apparition sur le Tour de France en 1968 mais à cette période il venait récompenser le leader du classement du combiné. On prenait alors en compte la place des coureurs sur les classements au temps, par points et de la montagne.

Les organisateurs mettent en place le classement du meilleur jeune en 1975 et lui attribue le maillot blanc. À cette époque ce classement rassemblait tous les coureurs professionnels depuis moins de trois ans, peu importe leur âge. De 1983 à 1986, les coureurs ne pouvaient prétendre au maillot blanc que s’ils participaient à leur premier Tour de France.

Depuis 1987 le porteur du maillot blanc, est le coureur âgé de 25 ans au plus dans l’année en cours le mieux placé au classement général au temps. Il fut supprimé de 1989 à 1999 avant de réapparaître à partir de l’année 2000.

Parfois, comme c’est le cas cette année, le maillot jaune est également éligible à ce classement, c’est donc son dauphin qui fait honneur au maillot distinctif en le portant lors des différentes étapes du Tour de France. Le sponsor de ce maillot est actuellement l’opticien Krys.

Seuls Laurent Fignon (1983), Jan Ulrich (1997), Alberto Contador (2007), Andy Schleck (2010), Egan Bernal (2019) et Tadej Pogacar (2020 et 2021) ont cumulé le maillot jaune et le maillot blanc à l’arrivée finale sur les Champs-Élysées.

Désormais le blanc est devenu la couleur de référence pour le classement du meilleur jeune sur les trois grands tours, le Tour d’Italie, le Tour de France et le Tour d’Espagne.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok