Guide

Pourquoi le maillot du meilleur sprinteur du Tour de France est-il vert ?

Publié le 11/07/2022

Alors que la 109e édition du Tour de France a démarré le vendredi 1er juillet du Danemark, vélopack vous explique pourquoi le Tour de France récompense son leader du classement par point par un maillot vert.

Vous le savez surement, le maillot vert est un des quatre maillots distinctifs du Tour de France. Il récompense le coureur désigné « meilleur sprinter » de la Grande Boucle, autrement dit, le coureur en tête du classement par points de l’épreuve. Le classement s’effectue de la manière suivant : les coureurs remportent un certain nombre de points selon leur classement dans le sprint d’arrivée de chaque étape mais également les sprints intermédiaires. Il existe une répartition spéciale des points attribués aux arrivées en fonction de la difficulté de l’étape.

QUAND EST APPARU POUR LA PREMIÈRE FOIS LE MAILLOT VERT ?

Ce maillot vert est apparu en 1953, lors de la création du classement par points. La couleur renvoie aussi à l’un des sponsors de l’époque, la chaîne de magasin de confection parisien « La Belle jardinière ».

Ce maillot est porté chaque jour par le coureur occupant la première place du classement par points lors du Tour de France.

Mais faisons un petit retour en arrière. Au début du siècle dernier, le Tour de France a été animé par plusieurs scandales. C’est pourquoi lors de la troisième édition les règles, pour établir le classement de l’épreuve, ont été modifiées. En effet, de 1905 à 1912, le vainqueur n’est plus déterminé par le temps mais par les points récoltés en fonction de leur classement à la suite de chaque étape. En 1913, le système est à nouveau modifié en faveur du classement au temps, toujours d’actualité.

C’est bien en 1953, pour les 50 ans du Tour de France, que le classement par point est réintroduit, en second plan par rapport au maillot jaune. Il est tout d’abord sponsorisé par « A la belle jardinière », un magasin de confection de vêtements sur mesure, ce qui lui donne cette couleur verte.

Depuis, le sponsor a changé plusieurs fois, et actuellement, c’est la marque de voiture Skoda qui est affiché sur le maillot. Pour la culture, le premier porteur du maillot vert sur les routes du Tour de France fut le Suisse Fritz Schaer. Et le coureur qui l’a remporté le plus de fois est Peter Sagan, vainqueur à sept reprises.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok