Pourquoi le maillot jaune du Tour de France est jaune ?

Publié le 07/07/2022

Alors que la 109e édition du Tour de France a démarré le vendredi 1er juillet du Danemark, vélopack vous explique pourquoi le Tour de France récompense son leader du classement général par un maillot jaune.

Le maillot jaune est incontestablement l’objectif de tous les coureurs au départ de la Grande Boucle. Mais pourquoi est-il jaune ?

Après chaque étape, il est remis au leader du classement général. On additionne le temps mis sur chaque étape, celui qui est le plus rapide porte le maillot jaune.

Quand est apparu pour la première fois le maillot jaune ?

Le premier maillot jaune est apparu en 1919, 16 ans après le premier Tour de France de 1903. Le choix de cette couleur résulte de la demande formulée par les médias (presse et radio) aux organisateurs. Ils estimaient en effet que depuis la première édition, en 1903, le coureur occupant la première place du classement n’était pas facile à identifier dans le peloton, alors que l’ensemble des participants portaient du bleu, du rouge, du blanc ou du noir.

Cette décision est définitivement prise par l’ancien directeur du Tour Henri Desgrange. Le maillot est jaune car c’était la couleur des pages du journal l’Auto, ancêtre de L’équipe et organisateur de la course.

C’est en 1948 que pour la première fois une marque sponsorise le maillot jaune, depuis 11 marques se sont succédées. Le Crédit Lyonnais (LCL) sponsorise ce maillot depuis 1987.

Eddy Merckx est le coureur qui détient le record du plus grand nombre de maillot jaune porté en course : 96 jours.

On associe également la petite peluche à ce maillot, un lion, qui est donné au porteur de maillot.

Pour fêter le centenaire du maillot jaune, qui est donc apparu pour la première fois sur les routes du Tour de France le 19 juillet 1919, en 2019, le leader du classement général était récompensé par un exemplaire unique. Le Coq Sportif équipementier à l’époque avait proposé 20 pièces uniques incorporant des clins d’oeils aux régions et villes traversées.

Les équipementiers du maillot jaune depuis 2000 :

  • 2000 – 2011 : Nike
  • 2012 – 2021 : Le Coq Sportif
  • 2022 : Santini

Cette année, à l’issue de la dernière étape, sur les Champs Élysées à Paris, le vainqueur du Tour de France aura son nom inscrit sur le maillot, faisant de ce maillot une pièce unique au monde.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok