Équipes pros

Maillot de l’UC Nantes Atlantique 2022 : Symbole de la formation au sens large.

Publié le 20/06/2022

À l’occasion des championnats de France de cyclisme sur route qui ont lieu du 23 au 26 Juin 2022 à Cholet, vélopack vous décrypte le maillot d'une toute jeune équipe professionnelle. On commence avec une des équipes locales : l'UC Nantes Atlantique.

L’Union Cycliste Nantes Atlantique est un club cycliste né le 17 juin 1909 et basé dans l’agglomération Nantaise. Son logo nous rappelle indéniablement celui du FC Nantes de 1988. Le club se différencie des autres structures cyclistes professionnelles françaises car il est possible de prendre une licence au sein de l’UCNA, peut importe la catégorie, de l’école de cyclisme, aux cyclosportifs en passant par les juniors.

En plus de cent ans d’expériences le club a connu de nombreux faits d’armes, mais pour la première fois, l’équipe élite évolue dans la division professionnelle Continental de l’Union Cycliste International. Le championnat de France 2022 qui se déroule le dimanche 26 juin prochain à Cholet serait une belle occasion pour les hommes d’Anthony Ravard de montrer le maillot. Emmanuel Morin en sera le chef de fil et emmènera dans sa roue des jeunes coureurs comme Louis Barré ou encore Maël Guégan qui connaissent également la région.

Le maillot 2022 de l’Union Cycliste Nantes Atlantique

Ce maillot 2022 représente la formation au sens large. Il reprend les couleurs historique du club, et font références à celles de la ville de Nantes : le bleu roi et le jaune. Côté design, on y retrouve des galets de dérailleurs assemblés pour former un engrenage et pour représenter l’académie du cyclisme.

L’académie du cyclisme by l’UC Nantes Atlantique c’est un suivi sportif, médical, la formation des jeunes dans son ensemble et même la formation des citoyens Nantais. Pas moins de 18 logos de partenaires sont présents sur le maillots… ce qui rend le design quelque peut chargé.

L’équipementier de ce maillot est Speed LM, une entreprise bretonne et qui résonne comme un sponsor local pour le club. La ville de Nantes, le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire les soutiennent. Le club a choisi Speed LM car la Bretagne est une terre de vélo et que fabriquer en Bretagne donne du sens à tous le projet. Le contrat entre les deux entités est signé jusqu’en 2024.

Côté technologique, le maillot ne propose rien de nouveau. Il est même difficile de croire que des coureurs professionnels utilisent ce genre de produit quand on connait l’apport des équipements sur la performance.

On vous le disait, cette équipe cycliste professionnelle n’est pas qu’une entreprise, c’est tout un club, tous amoureux de vélo. C’est pourquoi toutes les catégories portent le même maillot, les jeunes sont ravis et rêvent de devenir professionnels et les plus vieux sont fiers d’appartenir au club de la Ville de Nantes. Une seule chose change entre le club et la section professionnelle, c’est le logo UCI Continental  Team.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok