Guide

Cales Look – quelle couleur me faut-il ?

Publié le 11/06/2022 Mis à jour le 09/06/2022

Pour les vélos de route, les pédales Look sont très populaires. Elles sont vendues pour la plupart avec des cales grises et la majorité des cyclistes optent pour celles-ci. Mais outre les cales Look grises, il existe d'autres alternatives noires ou rouges. Quelles sont les différences ? Quelles est la cale qui vous convient ? Comment savoir quand il faut les remplacer ? Dans ce guide, vélopack vous accompagne pour faire votre choix.

Lorsque vous achetez des cales de la marque française Look, vous avez le choix entre trois couleurs. Ces 3 couleurs représentent 3 options de liberté angulaire. Vous vous demandez sûrement qu’est-ce que la liberté angulaire ? Et bien cela correspond au degré de rotation qu’à le pied pour pivoter de gauche à droite lorsque la chaussure est enclenchée sur la pédale.

Look propose donc 3 cales, de 3 couleurs différentes qui correspondent à ces 3 degrés.

  • La cale noire à une liberté angulaire de 0°
  • La cale grise à une liberté angulaire de 4,5°
  • La cale rouge à une liberté angulaire de 9°

Plus votre cale offre de liberté angulaire, moins votre pied sera contraint dans une position fixe lors du pédalage.

Pourquoi Look vend principalement des cales grises ?

Le choix de la liberté angulaire est souvent très personnel et dépend de nombreux paramètres comme la position de la cale sous votre chaussure, vos préférences en terme de sensations de maintien du pied ou encore votre position sur le vélo.

Les cales rouges, avec le plus haut degré de liberté, correspondent aux cales les moins efficaces dans le transfert de puissance. Elles ont été développées pour minimiser les inconvénients des cales moins bien réglées.

Mais ce n’est pas parce que votre pied aura plus de liberté que votre position sera plus confortable. Un problème, une blessure, au niveau du genou peut venir du faite que votre pied n’est pas assez maintenu. Au contrainte, s’il est fixer dans une position qui est contre sa nature alors vous risquez également de vous blesser. C’est pourquoi Look propose, dans un premier temps, à ses clients de tester les cales grises.

 

Quand changer ses cales ? 

Pour vous permettre de changer vos cales sereinement, Look a incorporé, sur ses cales, une mémoire de position. Cela permet de conserver le réglage des cales lors d’un remplacement. Lors du changement, il suffit de dévisser la cale sans dévisser la mémoire de position et de re-clipser la cale neuve sur la mémoire.

Les cales sont un élément d’usure entre la pédale et la chaussure. Il est important de vérifier régulièrement leur état afin de ne pas vous mettre en danger. Un état d’usure trop avancé mettra l’intégralité mécanique de vos cales en péril et sollicitera de manière incorrecte vos articulations, blessure attendue.

Pour vous aider, les cales Look KEO possèdent 4 témoins d’usure. Dès qu’un d’entre eux apparaît, il est indispensable de remplacer la cale. Le témoin apparaît quand la matière blanche arrive à fleur de la matière rouge, grise ou noire.

Quelle est la différence entre les cales Look KEO Cleat et Grip ?

Look vous dira que si vous êtes un compétiteur dans l’âme et à la recherche du moindre gramme, les cales Look KEO Cleat seront faites pour vous. Car leur technologie brevetée vous garantit un chaussage / déchaussage précis et franc. Mais leur seule différence avec les Look KEO Grip, ce sont les petits tampons placés à l’avant et à l’arrière de la cale qui permet de marcher confortablement sans prendre le risque de glisser.

Ces 2 modèles de cales existent avec les 3 choix de liberté angulaire. Les KEO Cleat sont proposées à 15,20€ sur le site de Look alors que les KEO Grip sont à 17,20€. Une légère différence de prix pour une durabilité accrue grâce au grip.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok